agence-photo-evenement

Bien choisir son photographe pour le mariage

Le choix du photographe fait partie des éléments à prendre en compte lors des préparatifs de mariage. En effet, c’est cette personne qui immortalisera tous les moments forts de la journée. Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne avec les nombreux prestataires qui œuvrent dans ce domaine. Il est inutile de paniquer, voici quelques astuces qui pourront vous aider à trouver le photographe de mariage qui répondra à vos attentes.

Choix de photographe de mariage : définissez votre style

C’est primordial si vous voulez avoir le photographe parfait. Avant de vous lancer dans les recherches, vous devez vous mettre d’accord sur ce point. Prenez le temps de visualiser tous les styles disponibles sur Internet ou dans les catalogues de mariage. Une fois que vous avez trouvé le style qui vous correspond réellement, vous pouvez commencer à rechercher le photographe de mariage qui a ce style. Si vous ne voulez pas être déçu de vos photos, vous devez éviter de prendre n’importe quel photographe et d’exiger qu’il arrive à adopter ce style. Le résultat peut être catastrophique. Il y a trois éléments que vous pourrez vérifier avant de faire votre choix : le contraste, la couleur et la douceur des photos. Bien évidemment, vous pouvez vous intéresser aux autres variantes. Certains photographes s’efforcent également de proposer des rendus plus uniques et plus originaux.

Choix de photographe de mariage : déterminez le budget

Faire appel à un photographe professionnel nécessite un budget. Pour cela, vous devez demander son tarif à travers une demande de devis. Pour cela, vous devez lui détailler ce que vous attendez de lui et du style de mariage que vous imaginez avoir, le lieu de la cérémonie et de la réception. Il faut également lui expliquer le style d’image que vous voulez obtenir pour le jour J. Vous ne devez pas vous contenter de prendre le prix d’un seul paragraphe. Faites une comparaison de prix avant d’arrêter votre choix. Cela permettra de profiter d’un bon rapport qualité/prix. Pour faciliter votre choix, établissez un tableau Excel qui résume toutes les informations à connaître sur chaque photographe de mariage. Cela vous permettra mieux comparé. Pensez à demander au photographe le nombre de fichiers haute définition, il délivrera et quel serait le délai de traitement des photographies. Demandez-lui également quel dispositif de sécurité, il utilise pour sauvegarder les photos en cas de bug informatique. Informez-vous également des procédures d’indemnisation et d’annulation.

Choix de photographe de mariage : prendre le temps de le rencontrer

Cette étape est également importante pour trouver le bon prestataire en photographie. Cette entrevue vous permettra d’expliquer de vive voix ce que vous attendez réellement de ce prestataire. Vous lui détaillerez les moments les plus importants pour vous durant cette journée : durant la cérémonie, les portraits de couple, ceux des invités, la décoration, etc. Avec cette rencontre, vous pouvez également avoir un aperçu de la personnalité du photographe de mariage. Il sera la seule personne qui suivra les mariés durant cette journée. Il doit être aux bons endroits aux bons moments pour mettre en photographie de toutes les émotions qui animeront cette journée. Vous devez être à l’aise avec lui pour avoir un meilleur rendu.

Quitter la version mobile