agence-photo-evenement

Quel matériel photo utiliser pour un nouveau-né ?

La photographie de nouveau-né se déroule généralement à domicile. Mais elle peut aussi se dérouler en studio, lorsque toutes les conditions sont réunies. Un photographe professionnel spécialisé dans les photos de bébé conduit la séance. Afin d’accélérer les prises, il est conseillé de bien organiser l’événement et d’être parfaitement équipé pour l’occasion.

Les conditions pour bien réaliser les photos

Tout d’abord, il est judicieux de choisir la maison comme lieu de la séance. Le décor et l’environnement apportent une atmosphère détendue pour passer d’agréables moments avec bébé. L’idée est de prendre des photos naturelles, loin du stress. Le photographe aura comme lieu de prédilection la chambre ou le salon, qui sont des zones bien exposées à la lumière. Le bébé sera pris au moment de sa sieste, mais il est possible également de prendre des photos avec papa et maman. Outre le lieu, les parents et le photographe doivent également s’accorder sur la date. La période parfaite pour les photos se situe entre le 6e et le 15e jour. Le nouveau-né dort beaucoup durant cette période, ce qui facilitera les séances. La durée de la séance varie de 2 à 3 heures environ. Le temps passe vite durant la séance, puisqu’il faut adapter les prises selon le rythme de bébé.

Matériel photo pour l’occasion

La séance photo pour bébé nécessite quelques équipements, à savoir tout un matériel photographique ou un simple appareil photo. Un APN ayant un capteur plein format sera parfait pour photographier un nouveau-né. Le photographe utilise un appareil professionnel apte à travailler en RAW et capable de produire d’excellentes photos, même en basse luminosité. Il faut aussi penser aux objectifs, notamment deux indispensables pour la séance. Le premier sera un objectif de 50 mm pour réaliser les portraits du petit enfant. Le second objectif, qui est de 35 mm, sera adapté pour les plans plus larges. Une focale 1.4 ou 2.0 donne la possibilité de réaliser de belles photos en faible lumière, avec un effet flou d’arrière-plan.  Un autre objectif de 100 mm sera indispensable pour les macros. Il sera utilisé par exemple pour prendre en photo les mains, les lèvres ou les sourcils du bébé. Les focales adaptées pour la situation peuvent être fixes ou flexibles, avec un objectif de 24-70 mm. Il n’est pas nécessaire de prévoir une source de lumière si le photographe préfère la lumière naturelle. Cependant, il devra investir dans une boite à lumière octogonale de 90, de 150 ou de 180 cm. Le dernier matériel photo pour bébé est le beanbag.

Quelques astuces pour une séance parfaite

Tout d’abord, il est crucial que les parents chauffent convenablement l’appartement ou la maison lors de la séance. Ensuite, il faut prévoir en avance quelques tenues et accessoires pour varier les photos de bébé. Afin de ne pas perturber la séance, les parents devront éviter les visites le jour J. Enfin, il faut garder le calme et rester détendu tout au long de la séance.  Une mauvaise vibration peut être ressentie par le nouveau-né.

Quitter la version mobile