Cocktail, buffet ou dîner : lequel choisir pour votre événement ?

Organiser un événement n’est pas une mince affaire, que ce soit en particulier ou un professionnel. Pour accueillir et satisfaire les invités, il faudra accorder une attention spéciale au côté nourriture. Actuellement, les traiteurs proposent plusieurs formules, si l’on ne cite que le cocktail, le buffet ou encore le dîner. Bien sûr, le choix de la formule dépend du type d’événement et des besoins des clients. Dans tous les cas, chaque formule permet de passer un moment convivial, de nouer des contacts et de faciliter les échanges entre convives.

Focus sur le cocktail

Lors d’un cocktail, les invités sont debout durant l’événement et peuvent aller jusqu’au buffet pour se servir. La nourriture est présentée en petites pièces, dont le nombre correspond à celui des invités. Les avantages de cette formule sont nombreux. De prime abord, le cocktail ne requiert pas un espace immense pour réussir la réception. En effet, on n’a pas besoin de trop de place pour organiser un cocktail, puisqu’il ne nécessite pas de tables. Ensuite, en choisissant ce type de repas, il n’est pas nécessaire de louer plusieurs vaisselles. On n’aura besoin que de fourchettes, de verres à cocktail et de cuillères. Pour les assiettes, les jetables s’y prêtent bien. Les cocktails sont des formules adaptées à tous les repas, tant déjeunatoire que dinatoire. Ils conviennent aussi à des soirées dynamiques.

Qu’en est-il pour le buffet ?

Deux possibilités existent dans cette formule. Soit les invités sont assis, soit ils sont debout/assis. Pour la deuxième option, les convives auront la possibilité de s’asseoir ou non à une table selon leurs envies. De ce fait, le buffet implique d’installer dans la salle des tables et des chaises, ce qui est tout à fait le contraire du cocktail. Il est également important de choisir un lieu plus spacieux. Pour assurer la réussite de l’événement, il faut soigner l’installation du buffet. En effet, une mauvaise  disposition peut rendre l’ambiance moins agréable pour les convives. En faisant appel à un traiteur, celui-ci peut proposer de bonnes solutions pour garantir le succès. L’avantage du buffet réside sur le fait que les invités peuvent profiter d’un long moment pour échanger entre eux, tout en se délectant d’un bon repas.

Les avantages du dîner

Le dîner est la formule la plus classique pour organiser un événement. Il a comme avantage de réunir un groupe de convives sur une table durant un long moment. Pour un événement d’entreprise par exemple, le dîner permet de regrouper des clients, des partenaires ou des fournisseurs. Lors d’un dîner, les invités n’ont pas besoins de se déplacer pour se servir. Des serveurs sont là pour placer les assiettes déjà remplies. Ce style de repas est plus facile à organiser, notamment en termes de place. En somme, quels que soient vos besoins et vos envies, la convivialité sera sans doute au rendez-vous, peu importe la formule de repas choisie. Pour encore plus d’assurance dans la réussite de votre événement, il est astucieux de demander des conseils auprès d’un professionnel de l’organisation.

PLV : quel support choisir ?
Où trouver des DJ ou groupes pour un événement musical ?