Apparue dans les années 50, la publicité sur le lieu de vente ou PLV constitue un puissant levier grâce auquel on peut valoriser son entreprise ainsi que les produits et services qu’elle propose. Cependant, il est à noter qu’une PLV efficace n’est aucun cas le fruit du hasard. Bien sûr, derrière le succès d’une telle stratégie se cache notamment des supports de communication choisis judicieusement et de manière stratégique. Gros plan donc sur les supports à privilégier à l’occasion d’une PLV.

Bâche publicitaire pour une publicité de grande envergure

Afin de choisir les supports de PLV les plus efficaces, il peut s’avérer judicieux de s’orienter vers des articles pouvant s’adapter harmonieusement au local de l’entreprise. Il importe dans ce cas de tenir compte de la configuration de l’espace dédié à la PLV, le système d’éclairage, mais aussi de la nature des produits à mettre en scène. Il existe en général toute une panoplie de supports publicitaires pouvant contribuer efficacement à la réussite d’une PLV. Parmi eux figurent les banderoles qui constituent en effet un choix premier du fait qu’elles offrent une surface d’impression conséquente. Ce genre de support de grande envergure peut se révéler efficace pour aménager de manière optimale les clôtures et façades. La valeur ajoutée d’une banderole réside notamment dans le fait qu’elle est entièrement personnalisable à l’image de l’entreprise. Elle de surcroît un large panel de finitions.

Kakémono et tubing flag

D’origine nippone, le kakémono est l’un des incontournables de la PLV en raison du fait qu’il permet de mettre en valeur des produits. À cela s’ajoute le fait qu’il se sert de repère visuel pour les consommateurs. Le kakémono permet de surcroît des affichages créatifs qui ne manqueront pas d’attirer l’attention et de séduire les prospects. Très pratique et facile à mettre en place, ce genre de banderole souple et vertical s’avère efficace en intérieur comme en extérieur. Il est disposé de manière verticale, posé au sol ou suspendu, de façon à mettre en évidence le visuel publicitaire. Ce support de PLV est particulièrement recommandé au sein des zones commerciales ou pour aménager les parkings et candélabres de rue. Selon les besoins de l’entreprise, un kakémono se décline en de nombreuses formes. Pour garantir la réussite d’une PLV, on peut également opter pour un support publicitaire visible à 360 ° qu’est ledit « tubing flag ». Ce grand drapeau personnalisé 360° constitue une alternative très originale et pratique à laquelle ceux qui souhaitent réussir une PLV doivent penser.

Oriflamme, totem, et d’autres supports PLV

L’oriflamme fait également partie des piliers de la publicité sur le lieu de vente. Connu également sous l’appellation de « beach flag », ce support tire son nom de sa forme s’apparentant à une flamme lorsqu’il est exposé au vent. De par l’attrait visuel qu’il offre, l’oriflamme s’avère efficace pour renforcer la visibilité d’une entreprise ou d’un point de vente. Celui-ci peut être utilisé en extérieur pour capter l’attention des consommateurs ou en intérieur à des fins purement signalétiques. On a également le totem PLV qui s’avère très intéressant de par sa grande flexibilité ainsi que sa manière de capter l’attention des consommateurs. Il offre également 2 à 4 faces pour une promotion visuelle d’une marque ou d’un produit. Le totem est incontournable pour informer les clients, mais aussi pour les guider sur un parcours précis. Hormis tous ces supports PLV, on peut également s’orienter vers les présentoirs (de sol, de comptoir, lunettes, modulaires, promotionnels), les écrans PLV, les stop-rayons, les panneaux derrière de caisse, les bornes interactives, les parasols, les mâts Polyéco, les affiches publicitaires, et beaucoup d’autres.