Appareil photo hybride ou reflex : lequel choisir ?

Parmi les appareils photo du moment, il est parfois difficile de porter un choix tant les offres sont diversifiées. Pour un grand nombre et notamment chez les néophytes, il s’agit d’un même boitier. Pourtant, il existe quelques différences qui sont quasi fondamentales et qui peuvent orienter le choix entre un appareil photo hybride ou reflex.

Appareil photo hybride et reflex : une différence fondamentale

La principale cause qui fait souvent confondre l’appareil photo hybride et le reflex est qu’ils sont tous deux dotés de montures optiques, appelés communément objectifs, démontables et interchangeables. Au-delà de cela, ils n’ont plus grand-chose en commun. Pour entamer le comparatif, le premier type appelé reflex fonctionne par réfraction de la lumière. Cette dernière entre par l’objectif, atterrit sur un mirroir et est réfléchie vers un système optique appelé pentaprisme (ou pentamirroir, en fonction de la gamme) pour arriver au viseur. Lors de la prise de vue, le mirroir est levé un court instant pour que la lumière arrive sur le capteur qui est placé derrière lui. Pour l’appareil photo hybride, le mirroir et le pentaprisme ainsi que tous les éléments qui y sont liés ont été supprimés. La lumière est conduite directement depuis l’objectif et les lentilles vers le capteur d’images. Ces deux conceptions différentes engendrent chacune des conséquences et des effets majeurs.

Avantages et inconvénients des deux systèmes

Déjà, les appareils reflex sont présents depuis longtemps tandis que les hybrides sont de conception plus récente. De ce fait, les kits, accessoires et notamment les objectifs pour un appareil reflex sont plus abondants et la technique en ce qui concerne leur fabrication est maitrisée. Pour un appareil hybride, même si les constructeurs tentent de combler le retard, le choix est encore moins varié. Ensuite, de par la conception qui diffère, un reflex offre un meilleur confort lors de la prise de vue, ainsi qu’une clarté sans surprise dans le viseur. Un appareil hybride se contentera d’une sorte de mini ecran LCD dans le viseur, car l’image qui est visible est reproduite électroniquement. Par contre, pour une prise de vue directe à l’écran sans passer par le viseur oculaire, un hybride prendra l’avantage comparé à un reflex, car il a été conçu pour cela. Autre chose qui a son importance également chez certains photographes, c’est la rapidité de la mise au point et de l’autofocus. Sur cet aspect, le reflex est nettement placé en tête. Enfin, grâce à la suppression de certains éléments de l’appareil hybride, celui-ci gagne en légèreté, et le boitier peut être plus compact. Cela prime également chez certains utilisateurs qui voudront se délester de poids superflus dans leur quotidien.

Appareil photo hybride ou reflex : lequel choisir ?

Au final, après ce bref comparatif qui ne prend que certaines des différences notables, les deux types d’appareils ont chacun leurs cibles. Ils sont tous deux bons dans ce qu’ils font et le choix se portera plutôt en fonction de l’utilisation. Ainsi, un photographe qui souhaite capturer des scènes rapides comme dans le milieu sportif fera un bon choix en optant pour un reflex. En revanche, celui qui souhaite photographier dans des conditions plus calmes et posées peut choisir un appareil hybride. En plus de la légèreté qui lui permet d’être transporté partout, ce dernier sera totalement silencieux et discret. Par ailleurs, la mise au point des images sera méticuleusement plus précise que sur un reflex et une multitude d’informations peuvent être affichées sur l’écran de visée, ce qui aide beaucoup dans une prise de vue. Il faut donc choisir l’appareil photo en fonction des pratiques et des conditions photographiques.

Astuces pour photographier avec succès un feu d’artifice
Apprendre à bien utiliser son trépied photo