Choisir la bonne animation de soirée pour son événement

animation de soirée

Une bonne animation de soirée est la clé d’un événement réussi et mémorable. Que ce soit pour un événement d’entreprise, un événement familial ou encore grand public, l’objectif est d’installer une ambiance positive constante, sans jamais retomber jusqu’à la fin de l’événement. 

Choisir en fonction du type d’événement et des participants

Pour les événements professionnels d’entreprise en soirée, il s’agit certainement de mettre une ambiance festive et conviviale, afin de renforcer la solidarité et l’esprit d’équipe entre les collaborateurs. De ce fait, optez simplement pour quelque chose de festif et convivial que tout le monde aime. Par exemple, une soirée de diner avec animation d’orchestre musical. L’ambiance est plus sobre, feutrée. Évitez les animations karaoké ou animations dansantes, à condition que vous ayez recueilli d’avance des informations sur la proportion des personnes qui aiment chanter ou danser. Les personnes adultes en entreprise préfèrent plus écouter de la bonne musique tout en dégustant leur repas. Si le personnel est composé de jeunes adultes branchés, vous pouvez envisager des animations plus festives et informelles, comme la soirée en karaoké ou la soirée dansante avec DJ.

Pour un événement dans le cadre familial, vous pouvez choisir une animation de soirée qui réunit parents et enfants, oncles, tantes, cousins et cousines. Jouer à des jeux de société est un bon exemple, avec des snacks et des jus à disposition. Ce type d’animation de soirée convient pour un anniversaire, un baptême. Les événements ponctuels et thématiques sont une occasion de tester des animations de stand pour grand public. Durant la période de Noël par exemple, optez pour la mise en place d’un stand de Noël, avec le Père Noël qui accueille les familles avec des jouets et sucreries, avec prises de photos, etc.

Pour une animation de mariage en soirée, vous avez divers choix : karaoké, chaise musicale, ou encore le célèbre jeu du « Lui » ou « Elle ». Visitez cette page pour trouver les meilleures idées d’animation de soirée. Pour les événements d’anniversaire de mariage, vous pouvez organiser un repas romantique spéciale et privée, avec des quizz sur la connaissance entre vous et votre partenaire.  

Des animations de soirée originales et atypiques

Pour qu’un événement professionnel puisse marquer les participants et convives, pensez à réaliser une animation de soirée autour de la réalité virtuelle. Cette technologie peut être une véritable découverte pour la majorité de vos collaborateurs. La réalité virtuelle utilise des casques VR, permettant à ceux qui les enfilent de s’immerger dans un monde virtuel ultra-réaliste. Vous pouvez choisir différentes thématiques comme les voyages et explorations virtuelles, les jeux de course ou de tirs multijoueurs.

Le stand de caricatures est aussi une idée d’animation de soirée originale. Cette idée amuse petits et grands. Sinon, vous avez également le choix entre la soirée avec magicien, illusionniste, ou avec des artistes cascadeurs. Les animations de soirée gourmandes sont excellentes pour séduire les convives, puisque tout le monde aime manger. Prévoyez sucreries, charcuteries, fruits de mer, ou spécial végétarien.

Faites appel à un spécialiste de l’animation de soirée

Si vous manquez d’idées pour trouver une animation de soirée marquante, il peut être utile de solliciter les services d’une entreprise spécialisée. Ce prestataire expérimenté est à l’écoute de vos besoins et vous conseille dans votre choix. Vous pouvez choisir soit dans un vaste catalogue déjà existant, ou bien commander une animation de soirée entièrement sur mesure.

Les entreprises en animation de soirée sont composées de personnes qui ont travaillé dans des projets événementiels pendant plusieurs années. On y trouve des chefs de projet, des techniciens de logistique, des responsables de sécurité, ainsi que des animatrices et animateurs. Vous pouvez faire appel à ce type de prestataire pour un événement privé ou un événement de grande envergure.

Bien choisir un spécialiste en animation de soirée

Un professionnel de l’animation de soirée doit d’abord posséder un excellent sens de la communication dans l’accueil, le suivi, et la réalisation du projet. Le professionnalisme d’un prestataire se remarque par sa réactivité, son écoute et la maîtrise du budget de son client.

Ensuite, vérifiez le nombre et la qualité des matériels pour la sonorisation, pour la prise de photos et vidéos. Vérifiez également si les décorations et thèmes proposés vous conviennent.

Enfin, pensez à l’animation en elle-même. Pour une animation de chant, vérifiez le répertoire et la qualité de voix de la personne en charge. Les joueurs de musiques sont-ils talentueux ? Demandez à voir et écouter une performance, ou bien assistez à une répétition générale. Pour un événement avec des jeux de société, l’intégralité des matériels doit être de bonne qualité, sans défectuosité ni manque.

Louer du matériel événementiel à La Roche-sur-Yon
L’emploi des hologrammes dans l’événementiel