Apprendre à bien utiliser son trépied photo

Il existe plusieurs paramètres à respecter pour réaliser une jolie photo. Pour les photographes professionnels, la technique vient naturellement en fonction de l’endroit, du type de modèle à prendre en photo ou encore selon l’appareil utilisé. Il faut plusieurs années d’expérience et d’apprentissage pour parvenir à un tel niveau. De plus, le photographe devra également être équipé convenablement lors de la séance.

Qu’est-ce qu’un trépied photo ?

Le trépied photo est un support muni de 3 branches sur lesquelles est fixée une colonne centrale. La tête destinée à supporter l’appareil photo se fixe au niveau de la colonne, qui est réglable en hauteur. Chaque pied est formé par des sections télescopiques munies de système de blocage. Le nombre de sections déployées au niveau de chaque pied déterminera la stabilité de l’équipement. Un trépied photographie avec colonne centrale à friction permet d’inverser l’appareil photographique tête en bas. Par contre, la colonne centre à crémaillère est pratique pour la prise de vidéo. Le marché propose aujourd’hui plusieurs modèles de trépieds destinés aux particuliers et aux professionnels. Il existe même des trépieds adaptés pour les smartphones.

Dans quel cas utiliser un trépied ?

Beaucoup de monde pense que le trépied photo est un accessoire destiné pour les professionnels exclusivement. Or, le support peut être utilisé par tous. Il est destiné pour les possesseurs de grand appareil, mais aussi pour les petits dispositifs photographiques.

L’utilisation du trépied est surtout destinée à obtenir une photo plus nette, et à supprimer les flous de bougé. Il est aussi sollicité pour photographier dans un environnement à faible luminosité. Par ailleurs, c’est un élément incontournable pour effectuer des photos à pose longue. Dans ce cas, le photographe a besoin d’une grande stabilité afin de réaliser une jolie photo. Enfin, le trépied est pratique pour réaliser une photographie de groupe avec le photographe dans le champ. Après la mise au point et le paramétrage du retardataire, ce dernier pourra rejoindre son équipe pour obtenir une photo souvenir.

Il existe aujourd’hui plusieurs astuces disponibles sur Internet pour bien apprendre à bien utiliser son trépied photo. Ces tutoriels sont souvent en format vidéo pour simplifier le mode d’apprentissage. Bien entendu, le meilleur moyen pour parvenir à maîtriser l’usage de l’accessoire reste de s’exercer.

Quel modèle à acheter ?

Le mini trépied est un accessoire peu encombrant qui peut être placé dans un sac à dos. Ce modèle est parfait pour la macrophotographie. Le modèle Gorrilapod a des pieds articulés. Ce modèle se caractérise par une grande adaptation à tout type de sol. Il peut même se fixer autour d’une branche en cas de besoin. Le trépied classique est largement répandu sur le marché. Ce modèle se décline en plusieurs variantes avec des caractéristiques diverses au niveau de la charge admissible, du poids, de la hauteur, du type de tête ainsi que le matériau utilisé. Toujours dans la famille du trépied, il y a aussi le monopode. Ce matériel est assez difficile à maîtriser, mais il compense ce petit défaut par son format compact et léger. Le modèle est idéal pour les personnes qui souhaitent gagner du temps.

Astuces pour photographier avec succès un feu d’artifice
Appareil photo hybride ou reflex : lequel choisir ?