Astuces pour photographier avec succès un feu d’artifice

C’est toujours fascinant de voir les feux d’artifice en vrai qu’en photo. Cependant, les prendre en photo n’est pas une chose facile. Lors des fêtes comme le Nouvel An et les fêtes de l’indépendance, tout le monde veut mémoriser en photo les feux d’artifice. Pour avoir de beaux clichés, il ne faut pas prendre les photos n’importe comment. Voici quelques astuces pour les photographier avec succès.

Utiliser un trépied en choisissant un emplacement dégagé

Avant tout, il est conseillé de se renseigner sur l’endroit où sera lancé le feu d’artifice afin de trouver le point idéal pour prendre les photos. Le mieux c’est d’arriver tôt sur la place pour repérer les bons endroits pour capturer les photos. Les feux d’artifice sont l’occasion d’attroupement, ce qui rend la prise de vue assez difficile. Il faudra alors se mettre dans un lieu avec une vue dégagée. Pour réussir les clichés, l’utilisation d’un trépied est indispensable, car on va photographier dans la durée. Ainsi, si l’appareil photo n’est pas complètement immobile lors de la prise de vues, on risque d’obtenir des résultats flous. Il est alors judicieux de positionner l’appareil sur un trépied. Ce dernier doit surtout être posé sur un endroit stable. Et pour éviter les tremblements lors du déclenchement, c’est mieux d’utiliser une télécommande ou un déclencheur à retardement.

Faire une mise au point manuelle

Pour que chaque photo soit prise avec succès, il faut aussi tenir compte de la lumière. L’appareil doit alors être placé dans l’obscurité totale afin que les couleurs se détachent sur fond noir. A noter que si l’appareil est installé sous la lumière, le capteur va enregistrer le halo de cette lumière. Toutefois, lorsque l’appareil photo est placé dans l’obscurité, l’autofocus peut avoir du mal à trouver les points de repère pour la mise au point. Dans ce cas, la solution est de faire la mise au point à la main : la netteté, la distance, etc. La mise au point est en fait une question de distance. Si on prend comme point de repère l’endroit où sera lancé le feu d’artifice, la mise au point doit se faire à cet endroit.

Opter pour une sensibilité ISO basse et une vitesse lente

Lorsqu’on prend une photo à basse lumière, le photographe peut être tenté de monter la sensibilité ISO afin de diminuer les besoins en lumière du capteur. Si on augmente la sensibilité ISO, c’est pour avoir une vitesse d’obturation plus rapide tout en évitant les flous de mouvement. Or, avec un trépied, on ne risque pas d’avoir des flous de bouger. Comme il s’agit de photographier les gerbes de couleurs dans la durée, il faudra alors une vitesse plus lente. Pour capturer efficacement la trace de gerbes de couleur, il est astucieux d’opter pour une vitesse d’obturation longue, voire une exposition de plusieurs secondes. Autres astuces, en cas de trainées de lumières trop courtes, il est préférable de prolonger la durée d’exposition. Mais si les trainées sont surexposées, il est nécessaire de baisser la sensibilité ISO. Un dernier point, il faut s’équiper d’une lampe torche durant la prise des photos pour ne pas tout gâcher en marchant dans le noir.

Apprendre à bien utiliser son trépied photo
Appareil photo hybride ou reflex : lequel choisir ?