Reportage mariage, comment ça marche ?

Reportage mariage

Quand il s’agit de couvrir un événement important tel qu’un mariage, décider du « qui » et du « comment » n’est pas une mince affaire, du fait qu’il y ait tellement de professionnels parmi lesquels choisir. Un bon point de départ est déjà de décider de l’approche qui vous conviendrait vraiment. De plus en plus de gens préfèrent adopter le concept du reportage de mariage, encore un peu confus aux yeux du grand public.

Reportage mariage : une autre façon de vous créer des souvenirs

Le reportage mariage est comme un récit visuel non posé et non dirigé du jour J. Les vrais reporters ont une présence discrète qui leur permet de capturer des moments non mis en scène sans interférer dans leur création ni modifier la scène. L’influence d’un tel professionnel sur une photographie est limitée à son timing, son champ de vision et les paramètres d’exposition de ses appareils photo. Le reportage mariage implique un grand sens de l’anticipation, de la créativité et une réflexion rapide.

Le produit est une représentation photographique vraiment intemporelle des événements de votre mariage et de la merveilleuse distribution de personnages que sont votre famille et vos amis proches. Contrairement aux idées reçues, la plupart des experts dans ce domaine sont plus que disposés à répondre aux demandes de portraits formels et de groupe. D’ailleurs, il est toujours fortement recommandé aux couples de réserver 15 à 25 minutes les poses photos de famille.

Reportage mariage : capturer chaque instant du jour J

Lorsque vous visionnez les images de reportage mariage, vous vous souvenez de ce que vous ressentiez, plutôt que de ce que vous avait dit le photographe. Vous pouvez presque revivre le souvenir de votre père vous voyant dans votre robe pour la première fois ou le moment où vous avez jeté un coup d’œil tellement nerveux vers le plafond alors que vous marchiez vers l’autel… et c’est parce que la mission du reporter a été accomplie correctement : capturer le moment naturellement, sans aucune direction.

D’un autre côté, si votre photographe vous avait dit de vous tenir à un certain endroit, ou vous avait demandé de répéter l’action d’appliquer votre maquillage, par exemple, alors quand vous regardez ces images, vous vous souviendrez juste qu’on vous a dicté vos gestes. Les mariés sont évidemment les personnes les plus importantes lors d’un mariage – et seront sur beaucoup de photos – mais ils ne peuvent pas être partout à la fois et les bons reporters de mariage le savent. Ils apprécient aussi énormément le fait qu’il n’y ait pratiquement pas d’occasions dans la vie où les personnes les plus proches de vous – famille et amis – sont réunies au même endroit.

Pas de sentiment d’être envahi par les photographes

Un spécialiste du reportage mariage sait se fondre dans le décor pour vous épargner le sentiment d’être envahi. Il est même parfois souvent confondu avec les invités. Cela tient au fait que le professionnel ne cherche pas à contrôler la journée, ni à dire aux gens quoi faire. Il travaille en se noyant dans la foule, afin de capturer des moments clés sans que les gens ne s’en rendent compte. Les invités se détendent totalement en sa présence, ce qui signifie qu’il peut immortaliser la véritable essence naturelle de la journée.

En effet, lorsque les gens savent qu’ils sont photographiés, ils pensent à ce qu’ils font à ce moment-là. L’ironie est que dès lors, ils ne sont souvent pas sous leur meilleur jour, car ils peuvent paraître artificiels, raides ou maladroits quand ils « pensent » faire ce qui leur semble bon.

D’un autre côté, lorsque les gens sont capturés de manière totalement naturelle – quand ils ne savent pas qu’ils se font prendre en photo – les gens sont à leur meilleur angle : naturels, beaux, eux-mêmes. C’est en cela qu’un reporter de mariage diffère d’un photographe professionnel.

Une manière d’obtenir des images fraîches et dynamiques

Votre mariage ne ressemblera à aucun autre – totalement unique, car c’est bien le vôtre. Alors, pourquoi voudriez-vous que vos photos de mariage ressemblent à celles de tout le monde ? Ne devraient-elles pas être aussi uniques que votre mariage ? C’est là que le style d’un reportage mariage excelle, il consiste à immortaliser des moments à la volée, en les composant de manière totalement nouvelle, car ces moments ne se sont pas encore produits auparavant.

À l’inverse, les photographes traditionnels fourniront les mêmes images que tout le monde, car ils contrôlent les scènes. C’est-à-dire, vous mettre dans les mêmes poses, vous demander de recréer la même photo de maquillage, remettre votre costume ou vos chaussures quand cela lui semble propice, vous tenir dans la même lumière de la fenêtre pour le même portrait de mariée qu’ils ont fait cent fois auparavant. Soudainement, les images ne concernent ni vous, ni votre mariage, mais plutôt le photographe, ses poses, sa méthode.

Pourquoi faire une photo de portrait ?
Top 10 des lieux de shooting photo à Paris